Qu’est-ce que l’étude de positionnement ?
L’étude de positionnement est un outil crucial pour les entreprises cherchant à optimiser leur stratégie marketing et à mieux comprendre leur place sur le marché. Elle permet aux entreprises de se positionner de manière compétitive dans un environnement commercial souvent saturé, en offrant des indices précieux sur la perception des consommateurs, la concurrence, et les opportunités de différenciation.
Pour réaliser une étude de positionnement, nous nous appuyons généralement sur une benchmark de positionnement, c’est-à-dire une comparaison des différentes marques d’un marché. Nous regardons les produits et services que ces marquent proposent, leur communication, leur clientèle, l’expérience qu’elles proposent etc.
À partir de cette analyse, nous réalisons une ou plusieurs segmentations (par exemple, produits de luxe vs produit discount), que nous transformons en une carte perceptuelle. Cette carte distingue généralement quatre segments et montre la position des concurrents entre ceux-ci. L’objectif est de déterminer un “créneau” unique sur le marché où votre entreprise peut se distinguer et attirer efficacement son public cible.
Qu’est-ce que l’hypersegmentation ?
Parfois, l’étude de positionnement marketing atteint deux limites. La première est que le mapping qui segmente le marché ne parvient pas à faire apparaitre une zone avec pas ou peu de concurrence. La deuxième, liée à la précédente, est que les critères de segmentation du marketing sont parfois trop larges (exemple avec les boissons énergisantes dans cet article). L’hypersegmentation consiste à “segmenter les segments” de marché. Elle s’adresse surtout à des entreprises présente sur un marché apparemment saturé et qui veulent trouver un moyen de se démarquer.