Introduction Notre point de départ est celui de l’analyse d’une marque de cosmétiques bio pour homme (pas d’inquiétude, je ne dévoile pas ce genre d’analyse quand il s’agit de clients). Une analyse purement marketing de ce type de marque conduirait probablement à une segmentation (et un mapping) en deux axes… Continuer à lire... "Analyse sémio-marketing du marché des cosmétiques pour hommes."
Netflix : une expérience cinématographique ?
Netflix est une plateforme d’accès en streaming à des contenus audiovisuels filmiques et sériels. Fin 2019, l’entreprise comptait 139 millions d’abonnés répartis dans 90 pays. C’est une véritable success story que vie la plateforme. De nombreuses personnes s’intéressent à ce succès et celui des plateformes de streaming en général. On… Continuer à lire... "Netflix : une expérience cinématographique ?"
Insérer la sémiologie ou sémiotique à sa stratégie marketing
La sémiologie est un outil marketing puissant mais souvent méconnu par ceux qui pourraient en bénéficier. Cette discipline, basée sur l’étude des signes et des symboles, permet de comprendre comment les messages sont perçus et interprétés par le public. Dans cet article, nous explorons les fondements de la sémiologie et… Continuer à lire... "Insérer la sémiologie ou sémiotique à sa stratégie marketing"
Sémiologie et Sémiotique : Deux Approches Complémentaires en Communication
La sémiologie et la sémiotique sont deux domaines étroitement liés qui étudient les signes et les symboles, mais avec des approches différentes. Leur pertinence dans le domaine de la communication est fondamentale, car elles permettent de décoder et d’analyser les divers moyens de communication utilisés par les individus et les… Continuer à lire... "Sémiologie et Sémiotique : Deux Approches Complémentaires en Communication"